7 choses qui vous réchauffent vraiment en hiver
En hiver, le froid est un compagnon de tous les jours: en attendant le bus, sur la place de jeux avec les enfants, sur le chemin des courses – et parfois on le sent encore, même une fois installé sur le canapé. Pour y faire face, il n’y a pas que les grosses chaussettes. Des plats réconfortants, des boissons bien chaudes et quelques petits alliés douillets aident à traverser la saison froide.
Erica
Responsable de la rédaction et conception graphique
1. Plats mijotés et ragoûts
Les plats mijotés et les ragoûts sont presque imbattables en hiver. Ils sont chauds, rassasiants et apportent souvent beaucoup de protéines – par exemple grâce à la viande, aux haricots ou aux lentilles. Et ce sont justement ces protéines qui réchauffent particulièrement l’organisme pendant la digestion: elles peuvent difficilement être stockées et doivent être transformées immédiatement. Une partie de cette énergie est alors libérée sous forme de chaleur – un petit bonus que votre corps vous offre avec chaque repas riche en protéines.
2. Soupes et bouillons
Les soupes de légumes bien chaudes, la soupe d’orge ou un bouillon corsé sont, en hiver, l’une des manières les plus simples de se réchauffer. Un bol de soupe fait tout simplement du bien: il apporte de l’hydratation, une portion de légumes et – selon la recette – aussi un peu de protéines. En plus, les soupes se préparent facilement en plus grande quantité, il suffit ensuite de les réchauffer quand vous rentrez chez vous en grelottant.
3. Gingembre, chili et currys épicés
Un shot de gingembre, un curry bien relevé ou un plat agrémenté de chili peuvent faire plus qu’apporter du goût: le piquant fait rapidement naître une sensation de chaleur. Des substances comme les gingérols du gingembre et la capsaïcine du chili activent dans l’organisme des récepteurs qui réagissent aussi à la chaleur – c’est pourquoi les plats épicés nous semblent «brûlants». Des études montrent que ce type d’épices peut légèrement augmenter la dépense énergétique et stimuler la circulation.
4. Boissons chaudes
Un thé bien chaud ou une tasse de chocolat font presque autant partie de l’hiver que l’écharpe et les gants. Vous tenez la tasse entre vos mains, vous prenez une gorgée – et vous sentez la chaleur arriver doucement dans le ventre. Particulièrement réconfortantes: les boissons aux épices d’hiver comme la cannelle, le gingembre ou la badiane. Elles embaument la maison et donnent l'impression qu'il faut un peu plus chaud — dans le corps et aussi un peu au cœur.
5. Gratins et plats au four
Gratin de pommes de terre, gratin de pâtes, lasagnes ou gratin de légumes avec un peu de fromage font partie des plats les plus réconfortants de l’hiver. Ils sortent du four bien chauds, rassasient et combinent, selon la recette, pommes de terre ou pâtes avec beaucoup de légumes et une portion de protéines.
Autre avantage: de nombreux gratins peuvent être préparés à l’avance, gardés au réfrigérateur et glissés au four plus tard – idéal quand vous rentrez d’une journée froide et que vous n’avez plus envie de passer des heures en cuisine.
6. Douceurs qui réchauffent le cœur
Parfois, il faut tout simplement quelque chose de sucré. Un carré de chocolat ne fait pas vraiment monter la température du corps, mais il fait du bien à l’âme. Sucre, graisses et arômes familiers activent le système de récompense dans le cerveau – pendant un instant, on se sent plus détendu et de meilleure humeur. Un petit «réchauffe-cœur» sucré peut donc avoir sa place, surtout en hiver, lorsqu’il est savouré en toute conscience. Et c’est encore plus joli quand on le partage: avec des invité·e·s, la famille ou simplement quelqu’un qui a lui aussi besoin d’un peu de chaleur.
7. Chaleur à enfiler
Il n’y a pas que ce qu’il y a dans l’assiette qui peut réchauffer. Si vous avez vite froid aux pieds ou aux épaules, quelques petits alliés contre le froid de la boutique en ligne peuvent aider: des chaussettes Betty Bossi bien douillettes pour le canapé, des chaussettes chauffantes avec batterie pour l’extérieur, un chauffe-pieds sous la table ainsi qu’un poncho-couverture chauffant et un coussin chauffant pour le dos ou les épaules. De quoi garder la chaleur avec vous tout au long de l’hiver, pas seulement dans le ventre.